Nous avons tous été choqués par la tragédie de vendredi dans une école primaire d'une petite ville tranquille du Connecticut. Encore une fois, un être pas bien dans sa tête s'est équipé de grosses mitraillettes dont les balles ont violemment transpercés les petits corps d'enfants innocents, ceux d'enseignants dévoués. L'événement aurait été tragique à n'importe quel moment de l'année, mais juste avant Noël, ce l'est encore plus.
Aujourd'hui, maintenant, c'est le temps d'être triste, de pleurer, de penser à ces parents, à ces enfants. Ces enfants auraient pu être les nôtres.
Mais demain, après-demain, ne serait-il pas temps de régler une fois pour toute cette question des armes à feu? Ces enfants sont aussi un peu les nôtres dans le grand village global.
Chez Wal-Mart aux États-Unis, on peut
s'acheter une mitraillette en faisant l'épicerie. Vous trouvez ça normal?
Oui, il faut en parler, même ici où on se croit généralement à l'abri. Oui parce qu'après chaque tragédie de la sorte, on demeure collectivement meurtris. Oui, parce que c'est arrivé aussi chez nous à la
Polytechnique en 1989 puis à
Dawson en 2006. Oui, parce que ça pourrait arriver dans votre école de quartier, au centre d'achats, au cinéma, dans la rue, dans le métro, quand vous allez en vacances aux États-Unis en famille. Vous me croyez alarmiste? Je vous invite à essayer de me convaincre.
En tout cas, une levée de bouclier se prépare du côté des mères américaines. Au lendemain de la tragédie, une grand-mère membre de la National Rifle Association écrivait à
MomsRising, un organisme plutôt de gauche qui milite pour les droits des mères :
"I started crying when I heard about the elementary school
shootings in Connecticut. I'm a proud grandma of two preschoolers. I
look at my grandchildren and think 'there but for the grace of God go
they.' "
"I'm a card-carrying member of the NRA. I'm from West Virginia.
I'm a proud hunter and a firm believer in the 2nd Amendment. And I
firmly believe that the NRA must act to help make sure this madness
ends. No one needs an assault weapon for hunting. Period. We have to
work together for common-sense solutions. We can have both a 2nd
Amendment and make sure our school children are safe." -- Dee, West Virginia [Source :
MomsRising, 14 décembre 2012]
Combien d'enfants innocents faudra-t-il voir crouler sous les balles d'un déséquilibré pour trouver des solutions afin qu'on se sente en sécurité? Peut-on être assez intelligents collectivement pour dépolitiser ce débat et en faire une question de sécurité publique?