Si, à vingt ans, on m'avait dit que j'aurais plus de vingt livres en trop au début de la quarantaine, j'aurais eu un malaise profond.
Je n'aurais pu m'imaginer avec ce poids supplémentaire enrobant mes bras, ma poitrine, mon ventre, mes hanches, mon postérieur et mes cuisses. Surtout, j'aurais refusé de concevoir ces petits bourrelets effrontés qui ressortent dans mon dos ou l'inélégant "muffin top", cette protubérance de chaire qui déborde d'un pantalon le moindrement ajusté. Certes, une femme tout en courbes, c'est bien joli, nous disent de plus en plus les magazines de mode, mais je m'inquiète d'abord pour ma santé. Si je ne fais rien maintenant, je suis une excellente candidate pour les maladies du coeur, me dit mon médecin.
Ma première grossesse m'a laissée avec un bon dix livres de trop. Lors de ma deuxième grossesse, j'ai pris 50 livres pour un petit bébé d'à peine 6 livres et demi. En deux ans et demi, j'ai perdu un bon vingt livres, mais il m'en reste presque tout autant à perdre pour me réconcilier avec un poids santé, selon ma taille et mon âge.
Après l'arrivée du premier bébé, je me suis inscrite dans un centre de conditionnement physique et je me suis même payé un entraineur. Après la naissance du deuxième, je me suis mise au jogging, au zumba, à la marche rapide, remplie de bonnes intentions et d'espoir. J'ai fait les Weight Watchers pendant un bon moment, j'ai téléchargé des applications pour m'encourager à perdre du poids , je me suis équipée d'un podomètre et même d'un ipod avec podomètre intégré. Je me suis même achetée de nouveaux vêtements d'exercice et même des espadrilles plus confortables. J'ai même utilisé mon agenda dans Gmail pour programmer des périodes réservées à l'exercice.
Bref, j'ai beaucoup essayé et j'ai même persisté pendant de longues périodes, mais le temps vient vite où la motivation n'est plus au rendez-vous. Je perds mon temps sur des niaiseries, j'ai une soudaine envie de ménage, un besoin inexplicable de me lancer dans une lecture qui ne m'intéressait guère hier. J'ai clairement un problème de motivation. Comment faire pour que mes bonnes habitudes persistent? Mes bonnes intentions me lâchent en cours de route, même si j'ai l'impression d'essayer très fort. Même le spectre du bikini (ou du tankini) n'arrive pas à me motiver plus qu'il n'en faut. La fatigue, le manque d'énergie, l'envie de ne rien faire, la paresse pure et simple sont des facteurs aggravant qui m'empêchent de régulariser mes activités sportives ou mes bonnes habitudes alimentaires. Pas le goût de faire le souper? On commande une pizza, why not?
Pourtant, tous les jours, je vois plusieurs d'entre vous arpentant tout sourire les pistes cyclables avec bébé en poussette, à vélo ou en jogging. Je vous vois aussi remplies d'énergie dans les gyms et les cours de zumba. J'en connais même qui se sont entraînées pour un marathon pendant leur congé de maternité. Et surtout, vous êtes si nombreuses à avoir repris votre taille et votre énergie de jeune fille. Comment faites-vous pour demeurer actives sur une base régulière? Qu'est-ce qui vous permet de vous motiver malgré vos responsabilités quotidiennes?
Inspirez-moi! (et motivez-moi!)