Tout ça est un peu de ma faute. Mon chum a fait quelques démarches pour dénicher la gardienne tant espérée, mais j'ai fait tout en mon pouvoir pour les faire échouer. La "pas fine" en moi ne se sentait pas prête à laisser les enfants - surtout avec un bébé de mois d'un an - et j'ai préféré passer mes samedis soirs à louer des films ou à regarder Mad Men sur Internet.
Mais là, je suis prête. Non seulement suis-je prête, mais j'ai un viscéral besoin de sortir de ma banlieue et d'aller voir un vrai spectacle en ville, de renouer avec la vraie gastronomie, d'aller danser dans un bar (oui, maman a besoin de se dévergonder!), n'importe quoi!
Or, trouver la gardienne est quand même un pas difficile à franchir. En fait, je me rappelle mes belles années de gardiennage vers 14 ou 15 ans Les parents pouvaient me confier leur progéniture sans inquiétude. Je pouvais faire à souper, aider les enfants à faire leurs devoirs, leur donner leur bain, leur lire des histoires et une fois les petits couchés, je regardais la télévision ou je faisais mes propres devoirs. Quand les parents arrivaient, la maison était rangée, les enfants dormaient et moi, il m'arrivait de me reposer sur le divan du salon, mais mon sixième sens était toujours éveillé. Je pouvais m'occuper de deux, trois ou même quatre enfants, sans problème. Leur sécurité me tenait à coeur, j'étais grandement attachée à eux et il m'arrivait rarement de refuser de garder un samedi soir puisque c'était aussi une activité plutôt lucrative.
Mon problème aujourd'hui, c'est que je cherche une gardienne comme ça et dans mon fort intérieur, j'ai l'impression que ça n'existe plus. Ai-je tord? Est-ce que j'idéalise trop?
Bien sûr, il existe d'excellents services comme SOS garde qui peuvent nous aider à se bâtir un réseau de gardiennes, mais pour ma première fois, j'aurais vraiment aimé trouver une jeune personne qui garde déjà dans mon secteur ou qui me soit référée par la maman d'un ami de mon fils. Suis-je une idéaliste finie?
Ah oui, dernier détail, mais non le moindre : combien rémunère-t-on une gardienne d'enfants et 14-15 ans? Quand je regarde sur SOS garde, les plus vieilles et expérimentée (18-21 ans) demandent entre 6,00$ et 12,00$ l'heure. Il me semble que ça fait cher la soirée à 12$ l'heure, non? Si on part à 19h et qu'on revient à minuit, ça fait 60,00$. À 6,00$ l'heure, ça fait quand même 30$ pour la soirée, ce qui - en incluant toutes les dépenses de la soirée - n'est quand même pas donné.
Et vous, combien payez-vous pour votre gardienne du samedi soir?
PS : si vous avez une gardienne à me référer dans le secteur St-Bruno-St-Basile-Ste-Julie, dites-le moi!