Il y a quelques semaines, quand j'ai parlé d'organiser un premier rassemblement de blogueuses québécoises, j'étais bien loin de me douter de la rapidité avec laquelle mon souhait allait se réaliser.
C'est ainsi que jeudi dernier une douzaine de blogueuses, qui avaient spontanément manifesté leur intérêt pour cet événement en devenir, étaient réunies au 24e étage des bureaux de Transcontinental, l'éditeur de la bannière Coup de pouce, et partenaire officiel de ce beau projet. Un agréable petit 5@8 arrosé de Olé Sangria et d'un délicieux petit rosé, gracieuseté de la Maison des futailles, notre généreux commanditaire pour la soirée! (Merci, François!).
Je vous invite d'ailleurs à lire le compte rendu de cette première rencontre qui vient d'être publié sur le site de Coup de pouce! Il y a même des photos de nous!!! Quelle belle gang! Quel dynamisme! On aurait pu jaser jusqu'à minuit!
Qui était-là? Marie-Claude Lortie, journaliste et blogueuse pour Cyberpresse, Diane Bérard, journaliste et blogueuse pour Les Affaires et auteure de Deux filles le mercredi soir, Nathalie Coté, rédactrice en chef du journal de St-Bruno et auteure de Maman 3.0, Sophie Massé, spécialiste en marketing et auteure de Reine du web et Quoi, tu as trois enfants!, Julie Beaupré, co-auteure avec Anick Routhier de Imparfaites, et alors? et d'un tout nouveau blogue, La mère est calme, Isabelle Brodeur, alias Dr. Maman, auteure de Rien ne se perd, tout se transforme, Caroline Théorêt, alias La Belle et auteure des Stars filantes, Fanie Grégoire, une illustratrice fort talentueuse que vous pourrez apprécier dans Crafty Life et collaboratrice de Jesuisfeministe.com, Caroline Granbastien de Karo Créations et Sandra Bellefoy que nous connaissons mieux sous le pseudonyme Etolane et auteure de Vol de mots.
Enfin, il y avait aussi Josée St-Amand, fondatrice de l'entreprise LilyÉcolo et blogueuse depuis quelques mois et Fabienne Camilleri de l'entreprise Maman Autrement et future blogueuse, qui ont gâté les participantes avec de beaux prix de présence (un gros merci, les filles).
Cette première rencontre visait à débroussailler le terrain et à identifier les besoins des blogueuses. Nous avions déjà commencé à sonder votre opinion via la page Facebook et la discussion de jeudi soir, nous a donné l'occasion de valider la pertinence de plusieurs idées qui y avaient été évoquées. Déjà, trois volets se dessinent :
1 ) D'abord, il ressort que nous avons toutes envie de perfectionner nos connaissances techniques, de devenir de meilleures blogueuses, de perfectionner nos stratégies d'utilisation des médias sociaux et d'être capables de se situer dans l'ensemble de la blogosphère.
2) Deuxièmement, nous avons aussi toutes envie de prendre un moment pour discuter et réfléchir sur notre vie privée, nos droits et l'impact social et politique de notre présence dans la blogosphère.
3) Enfin, plusieurs souhaitent qu'on se penche sur la manière de générer des revenus par le blogue. Comment rendre plus efficace le blogue de son entreprise, comment transformer son blogue en entreprise ou encore, comment gérer sa relation avec des annonceurs?
Prochaines étapes : au cours des deux prochaines semaines, nous allons concentrer sur le nom de l'événement (nous avons plusieurs idées en tête), la structure des conférences et des ateliers, l'échéancier et la recherche du lieu. Et quelques idées-surprises aussi...:-)
Vous pourrez aussi lire les impressions de La mère est calme, La Belle, Dr. Maman et de Étolane qui ont chacune fait leur propre compte-rendu de la soirée!
5/18/2010
Elles bloguent, elles jasent et elles sont si dynamiques!
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur X
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Archives 2006-2010
,
Belles à bloguer
,
on parle de Mamamiiia
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!