4/04/2010

Les Obama s'intéressent à la conciliation travail-famille

Pendant que j'étais en vacances avec ma famille à New York, un événement important pour l'avenir de la conciliation travail-famille a eu lieu à Washington.

En effet, le président Obama et son épouse étaient les hôtes d'un forum sur la conciliation travail-famille intitulé «The Econonomics of Work-life Flexibility » au cours duquel on a dévoilé les résultats d'un rapport sur les bienfaits économiques de la conciliation travail-famille pour les entreprises.

Discours d'ouverture du forum par Michelle Obama (présentation par Valerie Jarrett, conseillère sénior du président)



Intitulé Work-Life Balance and the Economics of Workplace Flexibility (pdf), ce rapport publié par la Maison Blanche redéfinit la notion de «conciliation travail-famille» pour en faire un enjeu plus large et qui rejoint l'ensemble des travailleurs. Ainsi, des mesures destinées à favoriser une plus grande flexibilité en entreprise contribueraient à aider non seulement les parents dans leur gestion familiale, mais aussi ceux qui doivent s'occuper de leurs parents âgés ou encore ceux qui désirent étudier en dehors des heures de travail pour améliorer leur sort.

Si un nombre croissant d'entreprises s'adaptent aux besoins de leurs employés, tous les Américains ne bénéficient pas des mêmes conditions : dans l'ensemble, environ la moitié des employeurs affirment permettre à certains de leurs employés de modifier leurs horaires d'arrivée et de départ, mais moins du tiers des employés à temps plein interrogés disent bénéficier de réels horaires flexibles. Le télétravail est encore plus rare : environ 15% de tous les travailleurs interrogés disent travailler de la maison une fois par semaine. Enfin, la plupart des employeurs offrent à certains de leurs employés la possibilité d'effectuer un retour graduel après une naissance (ici, il faut nuancer, car la durée du congé de maternité aux États-Unis est généralement de 12 semaines) et le partage de poste est très peu répandu.

Discours de fermeture par Barak Obama


Le rapport conclut que les entreprises qui ont adopté des mesures pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle de leurs employés en tirent pourtant des bénéfices importants, tels qu'une baisse de l'absentéisme, une plus grande capacité d'attirer les talents et de les retenir et de manière plus globale, une amélioration de la productivité.

Le président et son épouse l'ont eux-mêmes claironné pendant le forum : la conciliation travail-famille n'est plus qu'une affaire de femmes, c'est une affaire de société et concerne tout le monde. Une nouvelle culture du travail doit voir le jour, dit Obama : « It’s about creating a culture where, as Martha Johnson puts it, “Work is what you do, not where you are.”»

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!