4/28/2010

Mamamiiia parmi les 25 blogues de filles à découvrir de Coup de Pouce

25 blogues de filles à découvrir

Elles nous font rire, nous instruisent, nous inspirent et nous incitent au débat. On se réjouit quand elles mettent en ligne un nouveau billet. Bref, leurs blogues nous enchantent. En voici 25 parmi nos favoris avec, en prime, quatre portraits de blogueuses qui nous racontent leur expérience.

Chroniques Blondes
Impossible de ne pas rigoler à la lecture de ce blogue! C'est que la scénariste Geneviève Lefebvre allie un sens aigu de la répartie à une imagination sans bornes. Résultat: des saynètes truculentes (certaines tirées de la vraie vie, d'autres non) avec des dialogues qui font image. Tantôt hilarant, tantôt personnel et profond, Chroniques Blondes vaut franchement le détour. 

Deux filles le mercredi soir
À les lire, on se dit: soit elles ont trop mis de piment d'Espelette dans leur soupe, soit elles ont eu une très, très grosse journée! Peu importe, les journalistes Diane Bérard et Martine Turenne enfilent les sujets «pas rapport» et s'en donnent à coeur joie pour refaire le monde, régler le problème des finances publiques et réclamer l'abolition des talons hauts. Si on a aimé leur livre éponyme (Deux filles le mercredi soir, paru en 2003), on adorera le blogue.
Elle M la mode
Et nous, on l'M, elle! Grâce à Missaa, plus question de rater ce qui se passe sur les passerelles, de même que les soldes surprise chez nos designers préférés. Et elle a le don de terminer ses billets par des questions qui suscitent de nombreux commentaires. Généreux en photos, Elle M la mode nous entraîne au coeur des événements et nous permet de saisir en un coup d'oeil de quoi demain sera fait. 
La magasineuse
Que de temps sauvé! En véritable fouineuse, Francine Jacques nous donne les meilleurs sites où commander des livres, des cadeaux originaux ou de la viande bio. Au total, plus de 500 sites québécois et canadiens de magasinage et d'achats en ligne.
Jeans & Stilettos
Quoi de mieux qu'une styliste et une journaliste pour nous initier aux tendances look et beauté? Visiblement, le duo se plaît à ratisser la planète mode afin de nous dévoiler le dernier chic et les griffes en solde (chut!) tout en nous glissant un ou deux conseils au passage. 
VLAN!
Trippeuses de pubs, à nos souris! Geneviève Piquette ajoute régulièrement sur son blogue des photos et des vidéos qui respirent le génie. Fille de communications et de marketing, elle a l'art de repérer les petits bijoux, qu'elle prend visiblement plaisir à partager. Parce que la pub n'offre pas que des pauses-pipi!
Ma vie est tout à fait fascinante
L'illustratrice publicitaire Pénélope Bagieu devient Pénélope Jolicoeur et nous livre des tranches de sa vie parisienne sous forme de dessins. Comme ça, pour rien. C'est drôle, frais et différent.
La planète écolo de Cécile Gladel
Cécile Gladel est auteure, journaliste indépendante (pour Coup de pouce, notamment) et, surtout, passionnée d'écologie, d'engagement social et de consommation responsable. Quand les discours environnementaux s'embrouillent et qu'on peine à s'y retrouver, elle s'empresse de prendre le clavier et d'éclairer nos lanternes. Cette Auvergnate d'origine, Québécoise d'adoption, a le don de lancer des discussions enlevantes sur les questions d'actualité et de dénoncer la bêtise.
C'est vraiment flatteur de se retrouver dans cette liste et je vous invite à découvrir les autres blogueuses de ce palmarès. La blogosphère féminine est vraiment d'une incroyable richesse!
Voici le lien pour découvrir les autres blogueuses :
http://www.coupdepouce.com/bien-dans-ma-tete/psychologie/25-blogues-de-filles...

Votre employeur deviendra-t-il ISO-Famille?

C'est en lisant l'excellent dossier sur la conciliation travail-famille du Châtelaine du mois de mai que j'ai appris que le Ministère de la famille et des aînés avait entrepris en 2007 un projet de norme «conciliation travail-famille» à l'intention des entreprises.  Le travail de normalisation est entre les mains du Bureau de normalisation du Québec et devrait voir le jour en 2010 (on parlait de l'hiver 2010, mais elle n'a pas encore été publiée). Interviewée par Jobboom, Claire Gagnon, porte-parole du Ministère, explique que le but est de «spécifier les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille, et de les faire appliquer dans les organisations désireuses d’adopter de telles pratiques». Un peu à l’image d’une certification de type ISO.

La norme 9700-820  vise à inclure une série de mesures qui porteront le sceau « conciliation travail-famille», telles que le télétravail ou les horaires flexibles, par exemple. Il s'agira d'une démarche volontaire de la part des entreprises.

Le comité consultatif pour l'élaboration de cette norme est formé de représentants de petites entreprises, de la Jeune chambre de commerce du Québec et des principaux syndicats.  Aucune grande entreprise n'y est toutefois représentée. Humm...

Entre temps, le ministère de la Famille et des Aînés accorde un prix «Conciliation travail-famille» à des entreprises qui se distinguent dans leur démarches pour faciliter la vie de leurs employés.  En 2009, trois entreprises ont reçu ce prix : Le concessionnaire Sherbrooke Toyota, Price Waterhouse Cooper (Québec) et CIMA+  (Laval).  Une mention spéciale a été accordée à Welch Bussières, avocats à Québec. Dernièrement, Nova Envirocom (Sherbrooke) a aussi remporté ce prix.

Interviewé par Châtelaine, Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec affirme que la conciliation travail-famille s'améliorera à compter de 2013 : « À partir de 2013, il y aura plus de travailleurs qui partent à la retraite que de gens qui arrivent sur le marché du travail. Historiquement, le Québec a toujours connu un surplus de travailleurs par rapport aux postes disponibles. Ce sera bientôt l’inverse. Les employeurs devront trouver des solutions pour accommoder leurs employés. C’est une question d’offre et de demande.»

 En va espérer qu'il aura raison!

4/19/2010

Coup de pouce et Mamamiiia s'associent pour le premier rendez-vous des blogueuses québécoises :

Pouvez-vous sentir mon enthousiasme?  Je suis tellement emballée par cette association!  Non seulement mon projet se concrétise à la vitesse de l'éclair, il est appuyé par mon magazine préféré!  Que demander de mieux?

Mélanie Thivierge, la rédac-en-chef de Coup de pouce, Bruno Santerre, directeur de produits chez Transcontinental et moi-même avons lunché ensemble vendredi midi.  Nous étions tellement sur la même longueur d'ondes qu'en moins d'une heure, nous savions que nous formerions une équipe du tonnerre pour aller de l'avant.

Alors, sans plus attendre, voici les détails : 

Ce premier rendez-vous des blogueuses québécoises aura lieu à Montréal en novembre prochain (date précise à venir, mais ce sera un samedi). Au programme, des conférences et des ateliers et bien entendu, un «cock-que-tel» de réseautage en fin de journée! Le but  de cet événement est de nous donner les moyens de se situer dans la blogosphère, de nous faire connaître, de nous perfectionner et bien entendu, de se rencontrer!  Le contenu de la conférence reste à déterminer et nous créerons un groupe-témoin de blogueuses qui nous fera des recommandations.  Une première rencontre aura lieu à la mi-mai.  Des détails suivront à ce sujet!

Entre temps, nous allons créer une page Facebook pour que vous puissiez suivre les développements du projet et bien sûr, nous faire part de vos commentaires au fur et à mesure!  Sur Twitter, le tag est toujours #Conferenceblogueuses2010 (un peu long, mais bon...).

Sur ce, bon lundi! :-)

Patrons papas - par Olympe et le plafond de verre

Patrons papas

Par Olympe le vendredi 16 avril 2010, 22:33 - Lien permanent

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les travaux de l'ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) sur la parentalité. Je suis complétement en accord avec l'idée que les questions liées à la parentalité, qui ont des conséquences indéniables sur la situation professionnelle des femmes, doivent aussi être examinées du point de vue des pères. Le constat est pourtant facile à faire : « En érigeant en norme le modèle de l'homme « gagne-pain du foyer », la société industrielle a contribué à façonner une représentation de l'identité masculine ou le travail occupe une place centrale. Or si les représentations traditionnelles de la femme comme mère et gardienne du foyer ont progressivement été remises en cause par les mouvements féministes ou par l'entrée massive des femmes sur le marché du travail, l'identité masculine reste encore pour une large part circonscrite à la sphère professionnelles. »
Ici au Québec, les papas se font de plus en plus disponibles pour leur famille et c'est assez bien accepté. En France, il y a encore du chemin à faire. Je vous invite à lire ce compte rendu de Olympe et le plafond de verre sur cet ouvrage récemment paru, intitulé Patrons papas. Paroles de dix dirigeants sur l'équilibre entre travail et vie privée.

Voici le lien pour lire la suite :
http://blog.plafonddeverre.fr/post/Patrons-papas

4/18/2010

Avoir un enfant dans la vingtaine pourrait vous pénaliser - Salon.com

Early motherhood costs you

A study finds that waiting to have kids has its career and financial benefits

It looks as though waiting to have kids literally pays off. The results of a preliminary study out of the University of Maryland and the University of California at Los Angeles show that women who delay motherhood end up being better off financially than those who get straight to making babies.
Researchers looked at more than three decades of data on 2,200 women born in the late '40s and early '50s. Women who gave birth after age 26 enjoyed financial benefits well into their 50s. (Oof. Way to wind up the biological clock of this 26-year-old.) It makes perfect sense: Women who delay childbirth and join the workforce right away are more likely to get the education and on-the-job experience that can lead to better-paid positions. More surprising, though, is the fact that women who delay motherhood generally make as much as childless women, thereby escaping what is known as the financial "motherhood penalty."
Ce que l'article ne dit pas clairement, c'est si ces conclusions s'appliquent aux jeunes femmes d'aujourd'hui qui ont des enfants dans la vingtaine. Le titre de l'article suggère que d'avoir un enfant dans la vingtaine peut affaiblir les femmes sur le plan économique, et il y a sans doute du vrai, mais en étudiant les données sur des femmes nées dans les années 40 et 50, il me semble que les conclusions ne peuvent pas s'appliquer telles quelles à la réalité de 2010.

4/17/2010

Devenir parents coûte que coûte - Gazette des femmes


Si le dossier de la procréation assistée vous intéresse, je vous invite à lire cet excellent numéro de la Gazette des femmes (pdf) publié en mars dernier. Questions éthiques et politiques y sont abordées et méritent qu'on s'y attarde. Le dossier commence à la page 13....

4/16/2010

Grand ménage : liste à cocher


Pour voir la liste complète, c'est par ici :

http://fr.chatelaine.com/maison/maison/article.jsp?content=20100405_150041_10...

Pour en savoir plus
On lit : « L’ABC des trucs de Madame Chasse-taches », de Louise Robitaille, publié chez Publistar, en 2005 (22,95 $), et « Le Dictionnaire à tout faire », d’Inès Peyret, publié par les Éditions du Dauphin, en 2006 (34,95 $).

C'est le temps du grand ménage et vous ne savez pas trop par où commencer (ni par où finir!), cette superbe liste publiée dans Châtelaine en mars dernier vous aidera sûrement! Ça me donne presque envie de commencer ce week-end!

Posted via web from Mamamiiia!

4/14/2010

Le top 100 des entreprises pour les mères en 2009

En septembre dernier, le magazine américain Working Mothers publiait son palmarès des 100 meilleures entreprises américaines pour les mères pour la vingt-quatrième année consécutive. Là-bas, on ne parle plus de conciliation travail-famille, mais d'entreprises «familily-friendly». Ce palmarès a de plus en plus de crédibilité auprès des entreprises et suscite une saine compétition entre elles. Working Mothers organise même un congrès annuel sur la conciliation travail-famille. Le prochain est à New York en octobre 2010.

Ces entreprises sont jugées pour l'ensemble des mesures qu'elles déploient pour faciliter la conciliation travail-famille: horaires flexibles, télétravail, salles d'allaitement, garderies, congés parentaux, le partage de poste, etc. Et malgré le climat économique difficile, plusieurs d'entre elles ont su se démarquer par l'originalité de leurs mesures. Certaines offrent des services-conseils de fertilité et d'allaitement, des programmes d'épargne à l'abri de l'impôt pour les services de garde, le remboursement des frais de scolarité des enfants, planification de la retraite, etc.

Elles contrastent avec l'ensemble des entreprises étatsuniennes : 11% des entreprises américaines offrent des programmes de réduction de stress (contre 98% des entreprises du top 100), 25% offrent des salles d'allaitement (contre 100% du top 100), 16% offrent le partage d'emploi (contre 98% du top 100) et 35% offrent un programme d'assurance-maladie aux employés à temps partiel (contre 99% du top 100).

Qu'est-ce qu'on en retire? Les femmes ont moins tendance à quitter l'entreprise après la naissance d'un enfant et poursuivent leur cheminement professionnel.

Voici le top 100 des entreprises retenues en 2009 :

*Font partie du Top 10

Abbott*
Accenture
Allstate Insurance Company
American Electric Power
American Express Company
AOL
Arnold & Porter
AstraZeneca
Automatic Data Processing, Inc.
Bain & Company, Inc.
Bank of America
Baptist Health South Florida
Bayer Corporation
Blue Cross and Blue Shield of North Carolina
Bon Secours Richmond Health System*
Booz Allen Hamilton
The Boston Consulting Group
Bristol-Myers Squibb
Capital One Financial Corporation
Carlson
Children's Healthcare of Atlanta
Children's Memorial Hospital
Chrysler
Cisco Systems
Citi
Colgate-Palmolive Company
Cornell University
Covington & Burling
Credit Suisse
Dell Inc.
Deloitte*
Deutsche Bank
Diageo North America
Discovery Communications*
Dow Corning Corporation
DuPont
Eli Lilly and Company
Ernst & Young*
FINRA
First Horizon National Corporation
First National Bank
Freddie Mac
General Electric Company
General Mills*
GlaxoSmithKline
Goldman, Sachs & Co.
Grant Thornton*
Hallmark Cards, Inc.
HCA Virginia Health System - Central Virginia Market
Hewlett-Packard Company
IBM Corporation*
Intel Corporation
Johnson & Johnson
JPMorgan Chase
Katten Muchin Rosenman
Kellogg Company
KPMG
Kraft Foods, Inc.
LEGO Systems, Inc.
March of Dimes Foundation
Marriott International, Inc.
MassMutual Financial Group
MasterCard Worldwide
The McGraw-Hill Companies*
McKinsey & Company
Merck & Co., Inc.
Mercy Health System
MetLife, Inc.
Microsoft Corporation
Moffitt Cancer Center
Morgan Stanley
New York Life Insurance Company
Northern Trust Corporation
Northwestern Memorial HealthCare
Novartis Pharmaceuticals Corporation
Patagonia, Inc.
Pearson Inc
Pfizer Inc
The Phoenix Companies, Inc.
Pillsbury Winthrop Shaw Pittman
Pitt County Memorial Hospital
The PNC Financial Services Group, Inc.
PricewaterhouseCoopers*
Principal Financial Group
The Procter & Gamble Company
Providence Health & Services Alaska
Prudential Financial, Inc.
RSM McGladrey, Inc.
S. C. Johnson & Son, Inc.
sanofi-aventis U.S.
Scripps Health
Texas Instruments Incorporated
TriHealth, A Partnership of Bethesda and Good Samaritan
Turner Broadcasting System, Inc.
University of Wisconsin Hospital and Clinics
VCU Health System
Verizon Communications Inc
WellPoint, Inc
WellStar Health System
Yale-New Haven Hospital

Décidément, les palmarès d'entreprises qui facilitent la conciliation travail-famille sont de plus en plus populaires. En décembre dernier, le magazine Today's Parents en collaboration avec Canada's Top 100 Employers publiaient les cents entreprises les plus favorables à la conciliation travail-famille au Canada. En janvier, le magazine Fortune publiait son palmarès des 100 meilleurs employeurs américains et dans la plupart des cas, ce sont les mesures de conciliation travail-famille qui leur permettait de décrocher cette enviable position.

MAJ 15-04-10 : le Globe and Mail a aussi publié un palmarès des 50 meilleures entreprises canadiennes en décembre dernier.

4/12/2010

Journée-conférence pour blogueuses, 1,2,3 go!

Enfin, un petit moment de libre pour vous écrire. Le temps est rare et précieux ces jours-ci...

Depuis notre retour de voyage, Louis-Philippe a commencé à s'assoir tout seul et requiert de plus en plus de surveillance. Nous en sommes à ériger des barricades partout où il pourrait se faufiler et mettre sa petite vie en danger. Comme tous les bébés, il a un intérêt démesuré pour les fils et les prises électriques, les escaliers et une fascination incompréhensible pour les télécommandes!

Bref, depuis mon billet où j'annonçais mon intention d'organiser une journée-conférence pour blogueuses, j'ai constaté que l'idée avait soulevé beaucoup d'enthousiasme. D'ailleurs, je tiens à remercier toutes celles qui m'ont spontanément proposé leur aide! Wow! Je suis touchée!

Alors, je me demandais si on devait organiser une journée pour mères blogueuses ou pour toutes les blogueuses et vous avez répondu à ma question : tant qu'à organiser un événement, ouvrons-le à toutes les blogueuses et, comme plusieurs semblaient en avoir envie dans mon très scientifique sondage, une thématique plus spécifique aux mères blogueuses pourrait être ajoutée au programme.

Peu après avoir annoncé mon intention (dans les heures qui ont suivies!), un partenaire potentiel et très sérieux s'est montré intéressé à ce futur événement et je vais le rencontrer ce vendredi! Quand on a une idée en tête, parfois, ça va vite!!!

Donc, tant qu'à s'organiser une journée pour nous autres, organisons-là à notre goût, sur-mesure et utilisons la force des réseaux sociaux pour recueillir l'input du plus grand nombre.

Mettons-nous au travail immédiatement!

Voici mes questions pour vous :

1) Quand? : devrions-nous viser octobre ou novembre 2010 ou janvier 2011? Quelle période vous paraît la plus propice? Quel jour de la semaine? Personnellement, je choisirais un samedi.

2) Où? : Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Ottawa? À Montréal, j'aime beaucoup le Centre Mont-Royal (métro Peel) pour ce type d'événement, mais j'attends vos suggestions.

3) Quoi? : quels sujets vous intéressent? Que recherchez-vous en assistant à une journée-conférence? Voulez-vous perfectionner vos connaissances sur la blogosphère (comment rédiger un bon billet, comment promouvoir son blogue, comment créer un blogue sur WordPress, comment analyser ses statistiques de fréquentation, comment négocier avec un annonceur potentiel, etc.)? Aimeriez-vous entendre des témoignages de blogueuses célèbres et moins célèbres? Aimeriez-vous en savoir davantage sur l'impact des médias sociaux (blogue, Twitter, Facebook, etc) pour les femmes? De quoi avez-vous envie?

4) Combien? $$$ : vous le savez comme moi, il n'y a rien de gratuit. Un tel événement - même avec des partenaires et des commanditaires - coûte cher. Il faut payer la salle et payer les conférenciers. Combien seriez-vous prêtes à payer pour une si merveilleuse journée d'ateliers et de conférences, incluant, par exemple, un repas et un ou deux coupons pour un cocktail de fin de journée pour le placotage et le réseautage : a) 50$ b) 75$ c) 100$ d) 200$. Habituellement pour ce genre d'événement, on propose un tarif d'inscription à rabais puis, après une date déterminée, c'est un peu plus cher. À titre d'exemple, l'événement BlogHer qui se tiendra à New York en Août a une grille de tarification plus élaborée puisqu'il s'agit d'un événement de trois jour.

5) Dernière question et non la moindre : Les Américaines ont leur BlogHer - qui à l'origine est un réseau de publication qui vise à mettre en valeur les blogues féminins. Avec le temps, BlogHer a développé un solide réseau de soutien pour les blogueuses et organise des plusieurs conférences annuelles. Auriez-vous un intérêt pour un «BlogHer» québécois/francophone?

Je vous laisse méditer sur ces questions et je compte sur vous pour faire circuler ce billet à toutes les blogueuses que vous connaissez. Plus il y aura de commentaires, plus l'événement sera exceptionnel!

Ah oui, et sur Twitter, je vais utiliser le tag #conferenceblogueuses pour centraliser les échanges.

4/04/2010

Les Obama s'intéressent à la conciliation travail-famille

Pendant que j'étais en vacances avec ma famille à New York, un événement important pour l'avenir de la conciliation travail-famille a eu lieu à Washington.

En effet, le président Obama et son épouse étaient les hôtes d'un forum sur la conciliation travail-famille intitulé «The Econonomics of Work-life Flexibility » au cours duquel on a dévoilé les résultats d'un rapport sur les bienfaits économiques de la conciliation travail-famille pour les entreprises.

Discours d'ouverture du forum par Michelle Obama (présentation par Valerie Jarrett, conseillère sénior du président)



Intitulé Work-Life Balance and the Economics of Workplace Flexibility (pdf), ce rapport publié par la Maison Blanche redéfinit la notion de «conciliation travail-famille» pour en faire un enjeu plus large et qui rejoint l'ensemble des travailleurs. Ainsi, des mesures destinées à favoriser une plus grande flexibilité en entreprise contribueraient à aider non seulement les parents dans leur gestion familiale, mais aussi ceux qui doivent s'occuper de leurs parents âgés ou encore ceux qui désirent étudier en dehors des heures de travail pour améliorer leur sort.

Si un nombre croissant d'entreprises s'adaptent aux besoins de leurs employés, tous les Américains ne bénéficient pas des mêmes conditions : dans l'ensemble, environ la moitié des employeurs affirment permettre à certains de leurs employés de modifier leurs horaires d'arrivée et de départ, mais moins du tiers des employés à temps plein interrogés disent bénéficier de réels horaires flexibles. Le télétravail est encore plus rare : environ 15% de tous les travailleurs interrogés disent travailler de la maison une fois par semaine. Enfin, la plupart des employeurs offrent à certains de leurs employés la possibilité d'effectuer un retour graduel après une naissance (ici, il faut nuancer, car la durée du congé de maternité aux États-Unis est généralement de 12 semaines) et le partage de poste est très peu répandu.

Discours de fermeture par Barak Obama


Le rapport conclut que les entreprises qui ont adopté des mesures pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle de leurs employés en tirent pourtant des bénéfices importants, tels qu'une baisse de l'absentéisme, une plus grande capacité d'attirer les talents et de les retenir et de manière plus globale, une amélioration de la productivité.

Le président et son épouse l'ont eux-mêmes claironné pendant le forum : la conciliation travail-famille n'est plus qu'une affaire de femmes, c'est une affaire de société et concerne tout le monde. Une nouvelle culture du travail doit voir le jour, dit Obama : « It’s about creating a culture where, as Martha Johnson puts it, “Work is what you do, not where you are.”»