Ce n'est pas moi qui le dit, mais plutôt le résultat d'une nouvelle recherche publiée dans le Journal of Social Science and Medicine, en Australie.
Ainsi, les mères qui travaillent à temps partiel auraient des enfants en meilleure santé physique que celles qui travaillent à temps plein...ou même que celles qui restent à la maison! Ces enfants regarderaient une heure de télévision de moins par jour, seraient plus actifs physiquement et moins portés à grignoter.
L'étude, intitulée « Do working mothers raise couch potato kids? », a été menée auprès de 4 500 enfants afin de vérifier s'il existe un lien entre les enfants souffrant de surpoids et la participation accrue des mères au marché du travail. Selon les chercheurs, entre 18 et 20% des enfants souffrent d'obésité ou d'embonpoint (mais on ne précise pas si ces données sont exclusives au groupe d'enfants étudié ou à l'ensemble des enfants australiens).
Les chercheurs concluent que les mères qui travaillent ont moins de temps pour promouvoir et encourager l'activité physique et préparer des repas cuisinés. Par contre, ils n'ont pas été capables de comprendre pourquoi les enfants dont la mère reste à la maison avaient aussi un moins bon bilan de santé. Les causes véritables de l'embonpoint seraient-elles ailleurs?
Ici au Québec, une étude sur l'évolution du poids corporel des petits Québécois de 1978 à 2005 montre que les enfants qui souffrent de surpoids proviennent plus souvent des familles à bas revenu et où les parents sont moins scolarisés. On remarque aussi une prévalence de l'embonpoint chez petits Québécois provenant des milieux ruraux.
Alors, peut-on vraiment conclure que l'obésité des enfants est la faute des mères qui travaillent à plein temps? J'en doute sérieusement. N'est-ce pas là une autre étude pour culpabiliser les mères et insinuer qu'elles portent sur leurs épaules tous les malheurs du monde? (Car bien sûr, les pères n'auraient rien à faire là-dedans...).
Bonne fin de journée!
3/17/2010
Vos enfants seront-ils en meilleure santé si vous travaillez à temps partiel?
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur X
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Archives 2006-2010
,
La mère travaille
,
mères australiennes
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!