1/27/2010
Une pause au milieu de l'hiver
Je commence aussi à penser au travail. Ah, je sais, c'est bien loin le mois d'août, mais une réflexion sur ses ambitions professionnelles, ça demande aussi un peu de temps et de planification. J'ai un ou deux petits projets personnels sur le «back burner» comme on dit et j'ai envie de m'y consacrer.
Et puis, je prends du temps pour moi. Après tout, les six prochains mois pourraient passer très vite - beaucoup trop - si je ne fais pas attention. Pour cette raison, j'en profite pour regarder cette jolie neige à l'instant même où je vous écris ces quelques lignes. C'est pas joli, ça?
Je crois même que j'irai faire une deuxième promenade avec bébé après sa sieste...
À bientôt!
1/20/2010
Pour qui voulez-vous travailler? Les 100 meilleures entreprises aux États-Unis
Qu'ont-elles tant à offrir, ces entreprises? En plus de conditions salariales alléchantes, elles proposent aussi une panoplie de mesures pour faciliter la conciliation travail-famille/vie personnelle à leurs employés. Je me suis attardée aux cinq meilleures :
1. SAS (entreprise de conception de logiciels/technologie)
-Service de garde en entreprise à 410$ par mois (une véritable aubaine aux États-Unis!)
-Un nombre illimité de jours de maladie
-Assurance-maladie qui couvre 90% des frais médicaux
-Une clinique médicale gratuite sur place (1 médecin pratiquant, 10 infirmières)
-Un centre de conditionnement physique
-Un natatorium (piscine)
-Un camp de vacances estival pour les enfants
Quand on regarde de plus près, on voit aussi que SAS offre le partage de poste, la semaine comprimée et le télétravail. On remarque aussi que 45% des employés sont des femmes. On dit que la générosité de l'entreprise augmente la créativité et la productivité de ses employés.
Sur le site de SAS Canada, on apprend que l'entreprise offre aussi une semaine de congé payé à Noël et encourage ouvertement la conciliation travail-vie personnelle.
2. Edward Jones (compagnie d'investissements)
Cet employeur n'offre pas de garderie ou de centre de conditionnement physique, mais il permet le partage de poste, la semaine comprimée et le télétravail. Dans ce cas-ci, 63% des employés sont des femmes.
3. Wegmans Food Markets (chaîne d'alimentation)
Cette entreprise offre à peu près les mêmes bénéfices que la précédente, mais se distingue en ayant jamais fait de mise-à-pied en 94 ans! 53% des employées y sont des femmes.
4. Google
Les employés peuvent dédier 20% de leur temps à des projets de leur choix. Google offre une garderie sur place, un centre sportif, permet le partage de poste et le télétravail.
5. Nugget Market (chaîne d'alimentation)
Cet employeur offre une assurance-maladie qui couvre les frais médicaux à 100% et être directeur d'une succursale paie un peu plus de 100 000$ par année.
Parmi les 100 entreprises du palmarès, le tiers offre des services de garde sur les lieux de travail, 84 permettent à leurs employés de télétravailler 20% du temps et 19 offrent des congés sabbatiques payés (dont Dreamworks). Une dizaine d'entreprises ont la réputation d'encourager ouvertement leurs employés à trouver l'équilibre entre le travail et la famille.
Il doit être temps d'aller me coucher, car j'en avais déjà parlé en décembre. Voici les 25 meilleurs employeurs canadiens en matière de conciliation travail-famille...
Bonne nuit!
1/16/2010
Comment vivez-vous le «baby bump»? (bis)
J'en ai parlé la semaine dernière, mais si vous l'avez manqué, vous pouvez voir en ligne (ou revoir) l'émission Kilomètre Zéro de Télé-Québec intitulée « Comment les Québécois vivent-ils le "baby bump"?»
Comment avez-vous trouvé cette série de reportages? Pour ma part, et c'est pas pour être méchante, j'ai eu l'impression qu'on me servait un peu de réchauffé. Le phénomène «mère indigne» et «imparfaite», je l'aime beaucoup et je l'endosse, mais j'aurais aimé qu'on amène un peu plus loin la réflexion de France Paradis. Quand elle dit que « Qu'est-ce qu'on fait avec les bébé, ce sont toujours les femmes qui les portent et on ne se sortira pas de ça», je trouve qu'elle marque un point. Non?
1/11/2010
Faire de l'exercice au quotidien, est-ce possible?
-Se lever aux aurores et faire de l'exercice entre 5h et 6h : Il faut être très convaincue et capable de se réveiller....et bien sûr, avoir un endroit pour s'exercer à la maison (ou être inscrite à un gym qui ouvre ses portes très tôt). Pas tellement une bonne idée si on est adepte, comme moi, du bouton « snooze » (surtout en hiver, quand il fait noir!). Par contre, la séance d'exercice est faite pour la journée.
-Sacrifier un ou deux souper en famille pour faire du sport : ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut être bien organisée pour les repas. Autrement dit, il faut que votre conjoint s'arrange avec le souper. Évidemment, ça fonctionne si on a un conjoint ou une personne qui peut prendre la relève durant l'heure du souper. Idéalement, on peut passer au gym avant même de rentrer à la maison.
-Se réserver une case horaire entre 19h45 et 21h pour suivre un cours ou s'entraîner (au gym ou à la maison) : Idéal car on a le temps de faire le souper, de nettoyer, de passer un minimum de temps avec notre progéniture. Moins idéal : risque élevé d'abandonner parce que trop fatiguée. Il faut être très motivée.
-Séance d'exercice durant le lunch : si on a le temps de luncher, on a peut-être le temps de faire de l'exercice durant l'heure du lunch. Mais...a-t-on le temps de prendre une douche après? Après la douche, a-t-on le temps de se pomponner (en fait, est-on obligée de se pomponner pour le boulot?)? A-t-on des réunions improvisées durant l'heure du lunch? C'est bien si on a un horaire stable, des douches et une journée plus « casual » au bureau... et la possibilité d'avaler une petite bouchée avant de retourner à ses dossiers...
-S'équiper à la maison : tapis roulant, vélo stationnaire, DVD etc. : si on a l'espace et l'argent, ce n'est pas une mauvaise idée, car elle permet de gagner du temps (pas d'aller-retour au gym) et de multiplier les séances d'exercice. Seul danger : une fois l'équipement acheté et installé, il peut rapidement devenir aussi utile qu'un bibelot de porcelaine (et les DVD peuvent disparaître sous la poussière). Surtout, ne pas acheter en janvier quand on a l'esprit complètement tordu par nos super bonnes résolutions. Par contre, on peut se faire une routine super motivante et s'éclater dans son sous-sol avec peu de moyens...et avoir beaucoup de plaisir!
-Faire du sport avec les enfants : si les enfants sont en âge de suivre notre rythme, on peut facilement les intégrer à certaines activités. La randonnée en montagne ou le vélo sont bien adaptés aux activités familiales. Par ailleurs, si on cherche à se dépasser (un peu de cardio pour faire fondre les graisses) et surtout à se réserver du temps pour soi, ces activités tiennent un rôle complémentaire.
-Intégrer l'exercice à nos activités quotidiennes : marcher, marcher, marcher: pour faire les courses, pour se rendre au travail, descendre une station de métro avant, stationner son auto plus loin. La marche ne fait peut-être pas transpirer autant qu'une séance de Zumba, mais si elle est pratiquée quotidiennement, elle nous sera très bénéfique.
Mais surtout, comme le disait aujourd'hui Marie-Claude Lortie, on fait de l'exercice pour le plaisir sinon, impossible de s'y mettre pour vrai. Il faut bouger selon ses goûts personnels,selon sa personnalité. Et vous, quels sont vos trucs pour intégrer l'exercice à votre quotidien?
Le congé de paternité se généralise en Europe
En bref...
En Allemagne il n'y a pas de congé de paternité légal, mais les pères peuvent bénéficier du congé parental rémunéré pendant 14 mois ainsi que du congé parental non rémunéré de 24 mois, au même titre que les mères. En 2007, le congé parental de 12 mois a été bonifié de 2 mois rémunérés pour inciter les pères à participer davantage à l’éducation de leurs enfants.
En Belgique, les nouveaux papas ont droits à 10 jours de congé rémunérés consécutifs ou non, suivant la naissance.
Au Danemark, les pères ont droit à 2 semaines de congé de paternité et peuvent aussi bénéficier du congé parental d'une durée de 84 semaines, dont 32 sont rémunérées. Dans les faits, ce sont surtout les mères qui profitent du congé parental. Les pères ont encore de la difficulté à faire valoir leur droit à ce congé auprès des employeurs.
En Espagne, les parents bénéficient d'un congé parental de 3 ans non rémunéré. À compter de 2011, les pères pourront bénéficier d'un congé de paternité de 4 semaines.
En Grande-Bretagne, le père a droit à 2 semaines congé consécutives. La rémunération de ce congé dépend de l'ancienneté du nouveau papa.
En Suède, les pères ont droit à un congé de paternité de 10 jours rémunéré à 80% de leur salaire. Le congé parental est de 480 jours, parmi lesquels 60 jours doivent obligatoirement être pris par le père et 60 jours par la mère. Les deux parents peuvent se partager les 360 jours restant. Pour encourager les parents à se répartir plus équitablement les congés rémunérés, on offre une prime depuis 2008.
À titre de comparaison, au Québec, le régime québécois d'assurance parental prévoit un congé de maternité de 18 semaines rémunéré à 70% (d'un plafond de 55 000$) 5 semaines de congé de paternité rémunérées à 70% (d'un plafond de 55 000$) et un congé parental de 32 semaines pouvant être partagés entre le père et la mère. Sept semaines sont rémunérées à 70% et les 25 semaines restantes à 55% (d'un plafond de 55 000$). Selon les employeurs, les congés de maternité et de paternité peuvent être bonifiés.
1/07/2010
Un employeur engagé à faciliter travail et vie personnelle
Il faut voir l'image d'accueil de la section Carrière du site de la Standard Life. J'ai rarement vu un engagement aussi clair envers la conciliation travail-famille. Son slogan aussi est très révélateur : "Il y a plus que le travail dans la vie". Impressionnant!
Votre employeur est-il aussi explicite dans ses politiques?
1/06/2010
Tchin-Tchin! Bonne année!
Enfin un peu de temps pour vous souhaiter que 2010 se déroule sous le signe de la « zénitude », du bonheur en famille et de la santé. J'en profite pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux et nombreuses (surtout) à me lire. En 2010, j'aimerais vous connaître davantage et vous inviter à donner encore plus souvent votre avis sur divers sujets, dont l'avenir de ce blogue. Qui sait, peut-être pourrions-nous nous retrouver autour d'une même table ce printemps, question d'échanger en personne sur le passionnant sujet qu'est devenu la conciliation travail-famille?
De mon côté, j'ai passé le temps des Fêtes à réfléchir à ce que j'ai envie de devenir et de faire en 2010. Puisque 2010 n'est pas que le début d'une nouvelle année, mais aussi celui d'une décennie qui s'avère déterminante dans ma vie, j'ai longuement mûrie mes résolutions, car je veux qu'elles se reflètent pour les dix prochaines années à venir. Les voici donc :
1. Passer plus de temps avec mes parents, mon frère et les autres membres de ma famille et amis(es), dont ma tante Paulette, fidèle lectrice de ce blogue :-)
2. Cultiver la patience avec mon chum, les enfants et moi-même;
3. Donner de l'importance à ce qui en a vraiment;
4. M'entourer que de gens positifs et engagés;
5. Écouter davantage mon coeur que la raison quand vient le temps d'orienter ma carrière;
6. Tous les ans, continuer d'établir la liste de tout ce que je veux entreprendre ou obtenir. Ca marche!
7. Sortir de l'univers virtuel et me permettre quelques mondanités. Et, vous rencontrer!
8. Prioriser l'exercice dans mon quotidien, même quand je retournerai travailler;
9. Regarder le gazon pousser en été et les feuilles qui tombent en automne, m'extasier devant chaque flocon en hiver et contempler l'éclosion des bourgeons au printemps; Respirer la vie à chaque instant.
10. Faire évoluer Mamamiiia vers une prochaine étape...avez-vous des idées?
Et, vous, quelles sont vos résolutions?
1/05/2010
Concilier travail et famille. Est-ce (vraiment) possible? - Vita Magazine
« Il y a deux ans, à 10 jours de la fin de mon dernier congé parental, on a officiellement aboli mon poste. Eh oui, loin des yeux, loin du coeur... Quoi qu'il en soit, j'ai rapidement été réaffectée à d'autres fonctions. Chanceuse?
Tout dépend du point de vue. Les garderies étant de véritables foyers d'infection, j'ai dû assimiler mes nouvelles tâches avec des cernes jusqu'au milieu des joues et un cerveau aussi efficace qu'un Commodore 64, remportant de ce fait la palme de l'employée la moins performante et la moins présente de l'année!
Au bout du rouleau, j'ai donc quitté mon emploi et opté pour le statut de pigiste, croyant candidement qu'un horaire flexible me permettrait de combiner plus aisément activités professionnelles et vie familiale. Erreur, grossière erreur! Entre les contrats à échéances serrées et les grippes-bronchiolitesotites- sinusites-conjonctivites-crises d'asthme et autres gastros qui se succèdent sans dérougir, j'en suis maintenant réduite à bosser durant les weekends. Alors, je vous le demande, quand trouverais-je le temps de m'occuper du ménage, des courses ou des parties de Cap'n Tock?
Voilà pourquoi j'ai proposé à la rédaction de Vita d'écrire un article sur la conciliation travail-famille. De un, parce que je suis convaincue que l'atteinte de ce noble objectif tient du miracle; de deux, parce que je pense aussi que je suis loin d'être la seule à le penser...»
Posted via web from Mamamiiia!
1/04/2010
Comment les Québécois vivent-ils le «baby bump» ? Télé-Québec : Kilomètre Zéro
Comment les Québécois vivent-ils le «baby bump» ?
En 2008, 87 600 naissances ont été enregistrées au Québec. Si les premiers mois de 2009 sont garants de l’avenir, le Québec connaîtra une hausse des naissances pour une 7e année d’affilée.
Nous sommes bien loin du bébé-boum de l’après-guerre, qui a culminé dans les années 1950 avec 140 000 nouveaux-nés par année. Nous avons voulu savoir ce qui motive les Québécois à faire à nouveau des enfants, et comment se vit ce «baby bump» dans différentes régions du Québec.
Diffusion :
Cette émission sera diffusée ce soir à Télé-Québec à 19h30. Elle sera rediffusée demain, le 5 janvier à 15h et le 6 janvier à 1h.
Posted via web from Mamamiiia!
1/03/2010
Les femmes et le marché du travail - Women in the workforce: Female power | The Economist
The Economist a publié hier (3 janvier 2010) un dossier très complet sur la situation des femmes sur le marché du travail. Les femmes sont en nette progression sur le marché de l'emploi, et ce dans presque tous les pays. On constate toutefois que les universitaires, cadres et professionnelles sont toujours confrontées à la difficulté à concilier travail et famille et qu'un nombre important d'entre elles doivent choisir entre leur carrière ou l'attrait de la famille. L'article énumère aussi quelques mesures visant à faciliter la conciliation travail-famille dans divers pays.
Il y a longtemps que j'avais lu un dossier aussi fouillé sur le sujet.