12/08/2009

Conciliation travail-famille : le marché du travail et les parents

Hier, l'Institut de la statistique du Québec a publié une importante étude intitulée Le marché du travail et les parents. On y apprend notamment que si les mères 25 à 44 ans sont deux fois plus présentes sur le marché du travail en 2008 qu'elles ne l'étaient en 1976, elles demeurent néanmoins plus nombreuses que les hommes à opter pour le travail à temps partiel dans le but avoué de s'occuper des enfants.

Malgré les mesures pour faciliter la gestion entre le travail et la famille, ce sont encore majoritairement les mères qui font les concessions pour faciliter la vie de famille.

Qui dit travail à temps partiel ou travail autonome, dit aussi revenus moins élevés, sécurité financière fragilisée, perte des avantages sociaux et perte d'ancienneté.

Ce constat m'inquiète. Au primaire, on me disait que je pourrais être astronaute, médecin ou journaliste. Au secondaire, on me disait que je pourrais aller au bout de tous mes rêves. Au bac, je faisais des sacrifices financiers pour me payer des études et à la maîtrise, la banque me faisait sentir coupable parce que je ne contribuais pas suffisamment à mon REER. J'ai travaillé ensuite d'arrache-pied pour me faire une santé financière et maintenant que j'ai des enfants, il faudrait que j'accepte sans broncher que le seul moyen de ne pas perdre les pédales serait de laisser tomber mon emploi et ma sécurité financière?

Non, je ne l'accepte pas. Je crois qu'il nous faut faire un remue-méninge collectif pour trouver d'autres solutions à celles que nous avons déjà. Si vous avez d'autres idées pour améliorer la conciliation travail-famille, écrivez-moi! Ce sera le sujet de mon prochain billet!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!