5/31/2009

À mon tour de visiter la maternelle!

La semaine dernière, Anne-Marie Dupras nous racontait son interminable visite d'accueil de l'école de sa fille. Cette semaine, c'était à mon tour.

Depuis quelques semaines, fiston savait au sujet de cette rencontre et il avait hâte, très hâte. Et moi, j'avais encore plus hâte que lui. Non seulement cette visite est symbolique - n'annonce-t-elle pas la fin de la petite-enfance? - elle l'était d'autant plus que mon fils fréquentera la même école que j'ai moi-même fréquentée à son âge. Eh oui...

Nous sommes entrés et avons rejoint le groupe dans l'ère centrale qui fait face au gymnase. Fiston et moi avons regardé les enfants qui y jouaient au frisbee et c'est là que j'ai aperçu mon ancien prof d'édu, Michel. À l'époque, en 1979, alors que j'étais en 4e année, c'était l'un des plus jeunes enseignants à se joindre à l'école. Aujourd'hui, il a la jeune cinquantaine et il semble en pleine forme.

Je m'étais toujours dis que je ne pleurerais pas quand mon fils entrerait à l'école. Après tout, quand nos enfants ont fréquenté la garderie depuis presque toujours, pourquoi aurait-on envie de pleurer? Eh ben, j'avais le gros moton pris dans la gorge quand même. Pendant un gros dix minutes, je ne cessais de me répéter que mon bébé allait, dès l'automne, fréquenter mon ancienne école et si quelqu'un m'avait abordé, j'aurais fondu en larmes comme une Madeleine. Trop d'émotions! Et en plus, mon ancien prof lui enseignerait...

Quand la présentation a commencé, j'avais encore la gorge serrée et ce sentiment s'est accentué quand fiston est parti avec le groupe des "bleus" sans même me dire aurevoir. Il avait tellement hâte! Heureusement, la directrice de l'école a dirigé les parents vers une petite salle plus intime pour nous parler du fonctionnement de l'école.

Après avoir lu le témoignage d'Anne-Marie, j'avais vraiment peur qu'on nous propose une activité cul-cul pour parler de nos émotions face à nos enfants qui rentrent à l'école. Surtout là, avec mon moton dans la gorge, j'aurais certainement fondu en larmes et tout le monde m'aurait trouvé hystérique ou débile. Non, heureusement, la rencontre était informative, menée avec beaucoup d'humour et de bonne humeur et surtout, aucun des membres du personnel qui était présent ne nous a abordé avec l'habituel ton semi-mielleux, semi-condescendant auquel nous sommes parfois habitués dans les services de garde. Vous savez, ce petit ton qui nous donne l'impression d'avoir 5 ans d'âge mental?

Eh bien, pas à notre école! On nous a parlé comme des adultes! On nous a présenté la pyschologue, la psycho-éducatrice, l'orthophoniste et la responsable des services de garde. J'ai d'ailleurs été ravie d'apprendre que le service accueille les enfants les jours pédagogiques. Génial! J'ai été rassurée aussi d'apprendre que l'école surveillait de très près les allées et venues des enfants matin et soir. Et en classe, vous auriez dû voir les projets sur lesquels les enfants travaillent en fin d'année! Wow! : recherche sur les planètes, sur les dinosaures, sur les insectes! Je ne savais pas qu'on faisait ça en maternelle! Cette école m'apparaît aussi dynamique qu'elle l'était il y a 35 ans. J'aurais envie d'y retourner!

Bref, après cinq ans de tourments avec les histoires de services de garde, ça fait du bien de changer de régime, de me faire parler en adulte, de me sentir bien accueillie comme parent. Enfin!

Et si la tendance se maintient, je pense qu'il aimera l'école...il m'a fallu un gros 45 minutes pour le convaincre d'en repartir...

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!