2/22/2009

Un congé avant d'accoucher pour éviter une césarienne


Une étude publiée récemment par l'Université de Berkeley en Californie, démontre qu'un congé pris dans le mois précédent la date prévue d'accouchement permettrait dans bien des cas d'éviter une césarienne. C'est la première fois qu'une telle étude est menée pour mesurer la relation entre le congé prénatal et l'accouchement par césarienne, affirment les auteurs. Au total, 477 californiennes ont participé à cette étude.

Une autre étude publiée par la même équipe de chercheurs conclut qu'un congé de maternité prolongé favorise l'allaitement. Évidemment, dans le cas des États-Unis, un congé de maternité prolongé correspond à environ 10-12 semaines. Il faut se rappeler que nos voisines du sud n'ont pas encore accès à un congé de maternité rémunéré universel et que celles dont l'employeur paie pour un congé ne peuvent généralement pas s'absenter plus de dix ou douze semaines. Nombreuses sont celles qui retournent au travail après 6 ou 8 semaines de congé.

Ici au Québec, le congé de maternité (la portion de 18 semaines - excluant le congé parental) peut être pris 16 semaines avant la date d'accouchement prévue. Or, si le congé commence plus tôt - avant la fin de la grossesse - le congé postnatal est alors réduit pour un nombre de semaines équivalent. En décembre 2008, Statistique Canada révélait que le nombre de naissances par césariennes et d'enfants nés prématurément étaient en hausse au Canada. Selon l'étude toutefois, c'est surtout l'âge plus avancé des femmes à leur première grossesse qui serait la cause de ces augmentations. Enfin, les Canadiennes adoptent l'allaitement à 87% tandis que les Québécoises sont un peu moins nombreuses à y adhérer (82%).

En France, environ 20% des accouchements se font par césarienne. La Fédération hospitalière de France estime qu'on abuse de cette pratique. Les Françaises ont pourtant le droit de commencer leur congé de maternité quelques semaines avant la naissance.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!