Si vous avez manqué la dernière émission de
Kilomètre zéro présentée à Télé Québec, vous pouvez la revoir
en ligne.
L'émission de cette semaine propose un reportage sur la difficile conciliation entre le travail et la famille. Elle rappelle notamment qu'aux élections provinciales québécoises de 2003, les trois principaux partis politiques avaient promis des mesures pour faciliter cette difficile équation. Pourtant, en 2009, le casse-tête demeure entier.
Ce reportage nous apprend qu'au Québec, 1 adulte sur 5 décide de ne pas avoir d'enfant en raison de son travail. Selon Santé Canada, 30% des parents affirment que leur vie professionnelle entrave leur capacité d'assumer leurs responsabilités familiales.
Le reportage nous montre également l'exemple d'une famille de Gatineau dont la grand-maman a décidé de prendre en charge les enfants. Belle solution quand les grands-parents sont encore vivants, en santé et établis à proximité...mais ce n'est pas pour tout le monde! Par ailleurs, on dit que les grands-parents d'aujourd'hui passent trois fois plus de temps avec leurs petits-enfants que ceux des années 60 et 70.
On apprend aussi que la flexibilité se négocie à la pièce : règle générale, ce sont les employés les plus performants dans une entreprise qui réussissent à se négocier des conditions plus avantageuses, comme Michèle Alary, cette directrice dans une firme de relations publiques.
En dernière partie du reportage, Karina Marceau rencontre l'animatrice de télé, France Beaudoin. Elle et son conjoint, le comédiens Vincent Gratton, font partie des familles qui doivent gérer leur vie avec un horaire atypiques. Celles-ci formeraient 38% des familles québécoises. Selon France Beaudoin, bien que les mesures gouvernementales soient bienvenues, il faut aussi se parler entre nous et essayer de s'organiser entre parents.
À la toute fin, un exemple d'employeur qui pose une action pour améliorer les conditions de ses employés : Novotel à Montréal offre un service de coursier à ses employés. Ainsi, pendant la journée, une personne peut aller faire les petites courses qu'on a jamais le temps de faire. Bonne idée!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bon reportage, mais j'aurais aimé qu'on creuse davantage : quelles mesures les élus ont-ils mis en place depuis 2003? Pourquoi de nombreux services de garde refusent-ils d'offrir leurs services après 17h (surtout dans les milieux familiaux), pourquoi les listes d'attentes pour les services de garde continuent-elles de s'allonger? À quand des solutions globales? Une entrevue avec le
nouveau ministre de la Famille aurait été intéressante aussi.