Les Québécoises sont de plus en plus nombreuses à donner naissance à leur premier enfant à 40 ans annonce un article du quotidien de Québec, Le Soleil. Les naissances chez les femmes de 35 à 44 ans ont connu une hausse de 60%. Elles suivent une tendance déjà observée en France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En Colombie-Britannique, les mères de plus de 35 ans y sont aussi de plus en plus nombreuses et ce, depuis quelques années (à lire ici aussi). De manière générale, les femmes qui ont un premier enfant "sur le tard" (j'haïs tellement cette expression!) sont plus scolarisées et ont pris le temps d'établir leur carrière.
Ce qui m'a profondément dérangée en lisant le dossier proposé par Le Soleil, c'est cette entrevue où le sociologue André Turmel de l'Université Laval déclare qu'au Québec, "la famille est en crise" notamment en raison de l'augmentation des nouvelles mères de 40 ans.
Eûh...en crise? Pas sûre, moi! Que veut-il dire au juste? Qu'a-t-il à reprocher aux femmes qui ont leurs enfants passé 35 ans?
12/23/2008
Devenir mère à 40 ans
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur X
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Archives 2006-2010
,
La mère découvre
,
maternité
,
mères britanniques
,
mères canadiennes
,
mères québécoises
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!