10/12/2008

Montrez vos seins!


Après l'âge vénérable de 40 ans, nous ne pouvons plus ignorer nos seins. Ce mois-ci, prenez l'habitude de faire examiner les vôtres par votre médecin : octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Selon la Société canadienne du cancer, une femme sur neuf risque d'être atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. Heureusement, grâce à la prévention, le taux de mortalité est en décroissance. Les statistiques sont ici.

Parmi ces femmes, nombreuses sont mères de jeunes enfants ou d'adolescents. Certaines ont décidé de raconter leur combat contre la maladie. Des récits poignants :


Les impatientes
Des femmes - dont plusieurs sont aussi mères - se sont regroupées dans ce blogue collectif pour y raconter leur combat quotidien contre la maladie. Elles sont françaises, québécoises, belges, suisses, mais elles aspirent toutes à la guérison.

Mothers with Cancer
Elles sont vingt mères atteintes de diverses formes de cancer. Certaines sont fraîchement diagnostiquées, d'autres sont en rémission. Les unes ont des bébés, les autres ont des adolescents. En plus de participer à ce blogue collectif, la plupart d'entre elles ont également un blogue personnel.

Punk Rock Mommy

Andrea Collins-Smith a rendu l'âme au début de juillet 2008. Mère de six enfants, cette américaine a raconté son combat contre le cancer du sein jusqu'au dernier moment...Depuis, son époux maintient le blogue à sa mémoire. Ses enfants y participent aussi. À lire, très touchant.

Certaines reçoivent même un diagnostic du cancer du sein pendant leur grossesse. Âgée de 34 ans, Sharon Fiedler Shimanovsky apprend qu'elle a un cancer du sein virulent alors qu'elle est enceinte de dix semaines. Dans Aside from cancer I'm fine, elle raconte son histoire au jour le jour depuis le mois d'août dernier. D'autres, comme Mélanie Chaput, cette jeune mère de 30 ans de St-Jacques-de-Montcalm, découvrent une tumeur maligne alors qu'elles ont un poupon de quelques mois. J'aimerais d'ailleurs connaître la suite de son histoire, en espérant qu'elle soit heureuse. Quelqu'un la connaît?

***
Le Canada se distingue parmi les pays où le taux de survie au cancer est le plus élevé. C'est à Cuba toutefois que le taux de survie au cancer du sein se démarque.

Si vous souhaitez vous joindre aux diverses activités de sensibilisation contre le cancer du sein en octobre, Divine.ca vous en propose un résumé. D'ailleurs, une section spéciale du webzine fait le tour du sujet.

Pour vérifier vos connaissances sur le sujet, un test est proposé ici.

Par solidarité pour Miss Diane, et comme l'ont fait Eve, Anna, et Maman Papoute dans Profession maman, voici ma mosaïque rose...

Cette mosaïque résume notre vie à tous les trois, et c'est pour dire merci. Oui, juste "Merci!". Nous sommes choyés...Très...



Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!