Un long congé de maternité n'égale pas plus de bébés (Eco89, 6 octobre 2008)
Selon Vladimir Spidla, commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales, il suffit de prolonger le congé de maternité pour augmenter la fécondité des Françaises. Il vient de déposer un projet pour allonger le congé de maternité. Isabelle Germain, l'auteure de l'article, rétorque que cette idée est totalement erronée : ce qui manque, ce sont des structures adéquates pour faire cohabiter la vie de famille et le travail. Épuisées, plusieurs mères abandonnent leur emploi.
On est très loin d’un « libre choix ». Si les femmes renoncent à leur métier ou adoptent des temps partiels, c’est avant tout, par manque de structures d’accueil. 50% d’entre elles déclarent qu’elles auraient préféré continuer à travailler. La France doit avant tout son bon taux de fécondité aux sacrifices professionnels des femmes (Isabelle Germain).
C'est un discours que j'entends de plus en plus ici aussi... Un congé parental c'est bien, c'est merveilleux, mais il faut aussi penser que les enfants ne deviennent pas autonomes à 12 mois. Quand les garderies ferment leurs portes à 17h ou 17h30, il faut prévoir du temps pour se pour s'y rendre (et de préférence, sans provoquer un accident!).
Cet article a été suggéré par Olympe...(merci!)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!