Je ne me souviens plus très bien à quel moment précis de ma grossesse, mais il y eut une période - quelque part entre le 5e et le 7e mois - où le spectre de la dépression s'est manifesté.
Pour bien des femmes, dont j'en suis, admettre que la dépression nous gagne pendant la grossesse est difficile. Comment peut-on s'avouer dépressive alors qu'on porte en soi le plus beau poupon au monde? Dans certains milieux, c'est mal vu.
Et pourtant, c'est plus courant qu'on le pense et des spécialistes croient maintenant qu'il y aurait un lien étroit entre la dépression prénatale et la dépression post-partum. Rarement diagnostiquée et soignée pendant la grossesse, la dépression se manifesterait plus fortement après l'accouchement. Aujourd'hui encore, au Canada notamment, nombreuses sont les futures mères qui ne sont pas soignées et ce, même si la dépression prénatale est bien documentée.
Si ce sujet vous préoccupe, vous pourrez poser vos questions à deux spécialistes dans une tribune Internet organisée par le Globe and Mail (Experts take questions on pre and post-partum depression ). Les chercheures invitées sont Andrea O'Reilly, une professeure-invitée de l'université de York spécalisée sur l'étude des femmes, en particulier sur les questions touchant la maternité, et Gina Wong-Wylie, une psychologue qui s'intéresse particulièrement à la maternité, à la famille et au couple. Les deux spécialistes seront en ligne à compter de 13h ce mercredi 24 octobre.
Vous pouvez soumettre vos questions à l'avance. Pour ma part, je n'aurai pas le temps d'y être, mais si vous le pouvez, communiquez-moi vos impressions!
PS : la tribune est en anglais seulement.
10/22/2007
Dépression prénatale
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur X
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
La mère découvre
,
maternité
,
santé
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!