1/13/2007

Parlons de congé parental

J'ai souvent entendu mes semblables fantasmer sur le progressisme des politiques familiales européennes. Pourtant...

Si les nouveaux parents suédois font pâlir d'envie la planète entière avec leurs quinze mois de congé parental, dont un mois est exclusivement réservé au père, les parents québécois ne sont pas bien loin derrière. Le régime d’assurance parental québécois qui est entré en vigueur en janvier 2006 octroie aux travailleurs qui ont cotisé au régime, 52 semaines de congé payé. Les prestations accordées varient de 55% à 75% du salaire hebdomadaire, selon la durée du congé choisi, et le plafond salarial annuel assurable a été établi à 57 000$. Le congé peut être partagé entre le père et la mère.

Au début de janvier 2007, le congé parental est entré en vigueur pour la première fois en Allemagne. Les nouveaux parents peuvent désormais bénéficier de 67% de leur salaire pour prendre soin de leur poupon pendant les 12 premiers mois. Évidemment, cette politique n’a d’autres ambitions que de stimuler les naissances dans ce pays où le taux de fécondité est de 1,36 enfant par femme. Si la nouvelle du congé parental suscite un vent de satisfaction pour certaines, d'autres considèrent que cette mesure sera inefficace compte tenu de la rareté des services de garde.

En Suisse, le congé de maternité est en vigueur depuis le 1er juillet 2005. Les nouvelles mères ont droit à 80% de leur salaire pendant 14 semaines après la naissance de leur enfant. Récemment, quelques entreprises suisses ont pris l’initiative d’offrir un congé de paternité de quelques semaines à leurs employés masculins.

En France, qui figure au rang des pays progressistes en matière de conciliation famille-travail, l'Assemblée nationale vient d'amender le congé de maternité. Les femmes enceintes ont droit de prendre 6 semaines de congé avant l'accouchement, mais pour satisfaire celles qui désirent travailler jusqu'à terme, il a été décidé qu'elles pouvaient reporter leur congé après l'accouchement.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!